dimanche 1 avril 2012

Elly avec deux ailes: l'incertitude...

Sans doute le premier anniversaire d'Elly qui me pousse à continuer ce récit commencé il y a plusieurs mois... Je ressens de nouveau le besoin de retracer ce parcours dont les premières lignes se trouvent ici

Fin juillet 2011, premier rendez-vous avec le Dr S... Elle nous prend au sérieux, n'accuse pas l'allaitement, mais veut qu'on agisse dessus quand même... Offrir chaque sein plusieurs fois à chaque tétée, et surtout diminuer drastiquement les tétées de Myla, qui tète encore à la demande... On s'exécute. C'est dur mais on le fait, pour le bien d'Elly... En parallèle, elle prescrit toute une série d'analyses: prise de sang, analyse d'urines, gastroscopie (sans sédation, encore maintenant, j'en ai des frissons dans le dos quand j'y repense), pH-métrie et test de la sueur...
Nous rencontrons au détours des examens le prof. VDP, gastro-entérologue et chef du service de pédiatrie, par qui je me fais fustiger pour ma manière de mener mon allaitement. Pour lui, le seul problème, c'est « ça », et il brandit presque avec dégoût la feuille de notes de la pH-métrie sur laquelle j'ai noté toutes les tétées d'Elly... Pour lui, si elle ne prend pas de poids, c'est parce qu'elle tète trop souvent, donc trop peu. Je dois « rééduquer » Elly d'un point de vue alimentaire et diminuer le nombre de tétées... Et je n'ai qu'à sevrer Myla, puisque de toute façon « à son âge, on n'a plus besoin de téter »... J'ai même droit à un « vous savez qu'un bébé pleure parfois pour autre chose que téter? »... Il me dit aussi que si j'angoisse tant que ça sur le poids d'Elly, je n'ai qu'à lui donner des biberons, ou à la limite, tirer mon lait et lui donner au biberon, comme ça, je serai rassurée sur les quantités qu'elle prend (sauf que moi, je ne suis pas inquiète sur les quantités qu'elle prend, je sais qu'elle a ce qu'il lui faut)... Pas un instant, il n'envisage que les tétées fréquentes d'Elly puissent être la conséquence de quelque chose, et pas la cause... De toute façon, pour lui, elle n'est pas en décrochage de courbe, juste petite et légère...
Je suis décontenancée, perdue... mais j'essaie... Je fais patienter (un peu) Elly, qui huuuurle de faim... Je me fais violence, je lui fais violence, je nous fais violence, je persiste... je doute, mais c'est pour l'instant la seule piste qu'on a pour aider Elly, alors je la suis... et le résultat ne tarde pas à se faire sentir: Elly PERD du poids!!!! Je repars donc rapidement dans l'allaitement à la pleine demande d'Elly... souvent, donc!
A ce stade-là, je suis persuadée qu'Elly a un souci d'allergie qui abîme son intestin et l'empêche d'absorber correctement les nutriments de mon lait... la prise de sang et la biopsie faite lors de la gastroscopie montrent que ce n'est pas le cas... En fait, on nous annonce qu'aucun des examens n'est probant... Seule la prise de sang montre que les enzymes hépatiques sont un peu élevés, des lipides un peu perturbés et le test de la sueur n'a pas permis de récolter des quantités suffisantes pour qu'une analyse puisse être pratiquée... On repart donc dans une série d'analyses: prise de sang, échographie abdominale, re-test de la sueur et culture de selles (il a fallu qu'on brandisse une couche fraîchement remplie sous le nez du médecin pour qu'on daigne s'intéresser à ses cacas qui sont maintenant devenus systématiquement vert fluo, malodorants et d'une consistance qui nous fait dire qu'on pourrait ouvrir une usine de slime). En accord avec le Dr S, on lance des pesées avant-après tétées... On passe un accord avec elle: si on s'aperçoit qu'Elly ne prend pas les 700ml de lait dont elle a besoin (calcul fait en fonction de son âge et de son poids), on passe aux compléments de lait en poudre, dont nous recevons d'ailleurs une boîte...
Les pesées sont fastidieuses et parfois imprécises, mais montrent malgré tout qu'Elly a bien les 700ml visés... Ouf! Je suis rassurée, mais je booste malgré tout gentiment ma lactation avec des procédés doux et naturels (tisanes, aliments, ...) et j'applique le protocole du Dr. Newman pour augmenter l'ingestion de lait par Elly... Mais rien n'y fait, Elly peine toujours à prendre du poids... Et ses cacas ne s'améliorent pas... pire, même, plus je tente d'augmenter la quantité de lait qu'elle ingère, plus elle fait de cacas et moins « beaux » ils sont... Cela aussi me fait dire qu'elle prend assez de lait... Si ce n'était pas le cas, elle ne ferait pas autant de selles! Et Elly commence à faire des selles grasses... Ca commence par des fesses un peu luisantes, puis des auréoles autour des cacas dans les couches, puis carrément des gouttelettes de gras dans ses cacas...
Je fais de nombreuses recherches sur internet, je contacte des animatrices LLL, j'épluche les forums, et les sites d'informations sur l'allaitement, mais je ne nous reconnais dans aucun des cas... Et je peine à faire prendre du poids à Elly... C'est un combat de tous les instants, une vigilance permanente, mais on y arrive...

Fin août... Rendez-vous de bilan des analyses avec le Dr. S. Les nouvelles analyses ne montrent rien de plus... Elle nous dit que les valeurs anormales se restabilisent, que l'échographie de montre rien d'anormal, que la culture de selles est normale... et que ça permet déjà d'écarter un paquet de possibilités... Et les quantités de sueur récoltées sont de nouveau limites... Mais la priorité du moment, c'est qu'Elly est en train d'amorcer une nouvelle cassure de courbe... Elle ne prend pas assez de poids... Donc quelle que soit la raison (encore inconnue) derrière tout cela, une seule évidence s'impose: elle ne reçoit pas assez de calories par rapport à ses besoins, et surtout par rapport à ce que j'arrive à lui fournir... conclusion de la pédiatre: il FAUT lui donner des compléments de LA, il y va de sa santé... On lance aussi la diversification, pour multiplier les sources potentielles de calories... Je dois donc lui proposer 6 à 8 fois par jour 60ml de LA en plus des tétées qu'elle prend déjà... Le Dr.S nous donne 10 jours pour faire grossir Elly à ce rythme-là... Si on n'y arrive pas, il faudra l'hospitaliser en observation (elle était à la limite de le faire immédiatement, sans nous laisser rentrer à la maison)... Douche froide... Dans le cabinet, je serre les dents, mais je fonds en larmes dans la voiture... Je me sens en échec dans mon rôle de « mère nourricière », et surtout, j'ai peur pour Elly, parce qu'il est clair que « son cas » dépasse la pédiatre, et qu'elle ne comprend pas trop ce qu'elle a. J'ai peur de l'hospitalisation et des chamboulements qu'elle impliquerait dans notre vie de famille... Puis je me resaisis... C'est la santé d'Elly qui est en jeu, on va lui donner ces foutus compléments, et ça va aller mieux!

Aucun commentaire: