lundi 30 avril 2012

30 avril


Aujourd'hui, on a...

- Appelé une des pédiatres recommandées par l'équipe qui nous suit à l'UCL... On avait un rdv "de routine" et surtout de prise de contact la semaine prochaine, mais Elly ne s'en sortait pas de son gros rhume, et aussi bien nous que la kiné qui la suit pour la psychomot' trouvait que sa toux changeait et "ne sonnait pas bien"... On se demandait donc si tout ça n'était pas en train de descendre vers les poumons... Donc hop, petit coup de fil à la pédiatre... qui, à ma grande surprise, propose de nous recevoir le matin même (mais petit rdv en urgence, on garde le gros rdv de la semaine prochaine). Première impression sympa en entrant dans la salle d'attente... Il y a un petit coin à langer, plein de jeux et de livres, et des fresques d'animaux au mur, assortis aux housses des coussins (oui, c'est du détail, mais ça veut dire que l'ambiance a été réfléchie, quoi!). Puis passage dans le cabinet. Tout dans les tons blancs, sympa. On fait le topo, surprise mais à priori pas choquée que je l'allaite "encore"... puis elle examine Elly (rigolote, la table d'examen qui fait aussi balance - ah, au fait, ça y est, Elly a atteint les 7 kilos!!!!!), en partie dans mes bras ("ça sert à rien d'ausculter un enfant qui pleure, on n'entend rien), approche sympa... Elly a râlé quand elle est allée voir dans ses oreilles et sa gorge, mais c'est tout.  Verdict: pas de bronchite (ouf!) mais une otite séro-muqueuse et une méga rhinopharyngite (elle a même fait "houla" quand elle a vu la gorge d'Elly... au point qu'elle a demandé si Elly était sous traitement pour un reflux - ce qui me fait dire que j'ai quand même bien fait de demander à la nutritionniste de rejetr un oeil sur les résultats de la pH-métrie). Plusieurs médicaments, mais, là encore, à ma grande surprise, pas mal de "médecine douce" dans le tas: elle m'a laissé le choix entre deux sirops pour la toux, dont l'un est homéopathique (j'ai commencé en 1ère intention avec celui-là... on passera au + fort si l'effet n'est pas suffisant) et pour la gorge, miel et tisanes de thym (et références d'un spray au thym si nécessaire). Juste un petit antibio local pour le nez, pour éviter que ça passe vers les oreilles déjà fragilisées et qu'on doive donner un antibio oral! Bref, j'ai bien l'impression que nous avons trouvé notre pédiatre généraliste attitrée!

Puis cet après-midi, comme la kiné avait annulé et qu'il y avait un suuuuper soleil et que Myla avait clairement annoncé son envie d'aller à la plaine de jeux, hop, j'ai embarqué mes deux fifilles, un goûter et le matos de bac à sable, et nous sommes parties au parc Malou et sa grande plaine de jeux! En arrivant, nous avons découvert que les petits oisons étaient nés! Comme a répété Myla au moins une dizaine de fois "ils sont mignoooooooons!". Une fois à la plaine de jeux, Myla a à peine regardé les jeux, elle avait clairement des projets sablés en tête! Pour une fois, Elly s'y est mise aussi (mais je l'ai assise sur mon manteau... donc après avoir plusieurs fois demandé que j'essuie le sable de ses mains, elle y est allée franchement). Et là, scène étrange... Ca a commencé comme c'est déjà arrivé 50 fois... Un gamin (il devait avoir quoi... 1 an 1/2?) arrive et prend le seau des filles... Myla dit tout de suite "Nooooon, tu peux pas, c'est MON seau!". Le gamin garde le seau. Myla le lui reprend. J'interviens en disant à Myla que oui, c'est son seau, mais qu'elle ne joue pas avec pour le moment, que ça serait sympa de le prêter au petit garçon, qui le lui rendra après... "Non, che veux jouer avec le seau"... OK, tu lui prêtes autre chose, alors? "Noooooon, che veux jouer avec TOUT, et Elly aussi". Bon, OK, c'est ton droit, t'as pas envie, d'accord. Je m'adresse donc au ptit gars pour lui expliquer que ben voilà, aujourd'hui, Myla elle a envie de garder ses affaires pour elle "et Elly aussi" ajoute l'intéressée en question... Et vla le père du gamin qui intervient, visiblement contrarié, ramasse son gamin, lève les yeux au ciel et va déposer son rejeton à côté d'autres enfants équipés de jeux de bac à sable... o_O

Aucun commentaire: