vendredi 1 juillet 2011

Petit manifeste pour l'allaitement...

... MON allaitement, MES allaitements...

Allaiter mes enfants, c'est leur offrir un lait de qualité, idéalement proportionné en protéines, lipides et glucides, sels minéraux, oligo-éléments, anticorps, hormones, vitamines, cellules vivantes, ... plus de 300 composants, en tout! C'est leur donner un lait digeste qui s'adapte à leurs besoins, faim, soif, âge, ... Il est toujours prêt, à bonne température, a bon goût, est stérile, portable, pratique, ne génère pas de vaisselle et, avantage non négligeable, est totalement gratuit! Et il est présenté dans un packaging attractif et ludique dont la succion ne provoque aucune déformation du palais! ;)
Jusqu'aux 6 mois du bébé, il constitue un aliment complet exclusif, puis peut être complété progressivement par des aliments solides jusqu'aux 2 ans de l'enfant, voire plus (ce n'est pas que moi qui le dis, ce sont les recommandations de l'OMS!)...

Mais allaiter mes enfants, ce n'est pas QUE les nourrir ... Parce quand j'allaite mes filles, je partage avec elles un moment unique, elles font le plein de lait ET le plein d'amour, de toucher, de câlins, de réassurance... L'allaitement, c'est un moyen facile, pratique et adapté de les réconforter, de les rassurer, de les consoler, de les endormir, de faire passer les petits et grands bobos, de désamorcer une crise potentielle, de les occuper, de se réconcilier après une dispute, de se dire "je t'aime", tout simplement... Il y a bien évidemment d'autres façons de partager tous ces moments avec ses enfants, mais l'allaitement permet tout cela en un seul geste si naturel!
(et puis accessoirement, l'allaitement maternel long offre aux mamans une protection accrue contre le cancer du sein... mais ce n'est qu'un avantage collatéral pour moi, pas ma motivation principale)

Ne vous méprenez pas... Je ne juge ni ne critique celles et ceux qui font le choix de ne pas allaiter ou d'arrêter à un certain âge... J'estime que l'allaitement (ou pas) est un choix, et que ce choix doit être respecté (en espérant qu'il soit éclairé, mais ça, c'est une autre histoire...). Chaque allaitement est une histoire qui se passe entre maman et bébé (et papa un peu aussi! ;)), un chemin, un projet, qui peut évoluer en cours de route dans un sens ou dans l'autre, en fonction de ce qu'on ressent. Je crois que le plus important est de s'écouter et d'écouter son enfant et de laisser les choses se faire en douceur...
Et c'est pour tout cela que j'allaite "encore" ma "grande" de presque deux ans ET ma petite de 3 mois. C'est atypique... Je dénote parce que ce n'est pas courant dans notre société occidentale... J'en suis consciente, et c'est un choix, parce que je sens, je vis tout au fond de mes tripes de maman qu'il ne peut en être autrement, que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes filles... Et quand je les vois téter, me sourire une goutte de lait au coin des lèvres, se/me faire des papouilles et me dire (pour la plus grande) "est bon, le lait à maman!", je me dis que je n'échangerais ces instants magiques pour rien au monde... Je trouve juste dommage de devoir parfois me justifier ou trouver des excuses et de devoir commencer à envisager d'allaiter mon aînée uniquement en privé ou en terrain "favorable" parce que les regards se font insistants, gênés ou jugeants, alors que pour moi tout coule tellement de source... de ma source... lactée! ;)


Aucun commentaire: