dimanche 17 juillet 2011

Fudgy vegan brownie

Cette recette, je l'ai dégottée au départ sur je-ne-sais-plus-trop quel site, au détour d'une recherche Google en prévision d'un goûter avec Rebeca (la marraine de Myla), dont le grand fiston Lionel ne supporte pas le lait de vache... J'ai été surprise par la texture et le goût absolument fabuleux de ce gâteau sans matières grasses, sans lait ou dérivés et sans oeufs... Je l'ai donc rapidement inséré dans mes recettes-phares, ces recettes qu'on fait et refait sans s'en lasser... et d'autant plus que je suis maintenant moi-même maman d'une Pimprenelle qui ne peut consommer ni lait de vache, ni soja...

Ingrédients (en mesures américaines: 1 cup = 250ml... le + important étant en fait de garder les proportions!)

-1 cup bien pleine de compote (mousseline) de pommes sans sucre (le top c'est évidemment une compote maison, mais la compote en bocal fonctionne bien aussi, j'en ai toujours un dans ma réserve depuis...) - Variante, pour un brownie choco-banane: 2 grosses ou 3 petites bananes bien mûres écrasées (très bon plan pour achever des bananes en train d'agoniser dans le plat à fruits)
- 1/2 cup de sucre complet (ou sucre de canne, super top... perso, je fais mon propre sucre vanillé, c'est ça que j'utilise pour cette recette)
- 1 càc de vanille liquide (on peut s'en passer si on utilise du sucre vanillé maison cf juste au-dessus)
- 3/4 cup de farine (alors là, j'ai déjà essayé de tout: blanche, grise, mélange châtaigne-riz, épeautre, ... toujours aussi bon!)
- 1/3 de cup de cacao en poudre non sucré (et sans PLV - VanHouten est et reste une valeur sûre!)
- 1/2 càc rase de levure chimique (moi je fais avec la "vraie' levure vivante en granules qu'on utilise pour le pain, ça marche très bien)
- 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 à 150g de chocolat noir en tablette, à débiter en morceaux (un sachet en plastique, un marteau et hoplaaaaaa!)
- 1/3 cup de morceaux de noix, noisettes, amandes, graines... ce qu'on a sous la main, tant que c'est un truc craquant... là aussi, déjà fait un peu de tout!

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les ingrédients dans un saladier
Verser dans un moule (rectangulaire... faut pas que ce soit trop épais) chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.
Faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau planté dans la pâte ressorte tout juste propre mais encore bien humide. Une astuce: la surface doit être mate.
Démouler, laisser refroidir (ça c'est le + dur) et découper en carrés. C'est encore + difficile mais encore meilleur après un ptit passage au frigo (les pépites de chocolat durcissent alors et c'est juste troooop bon!)

2 commentaires:

mely a dit…

wahoo... bon c'est mon prochain essai!!! merci pour la recette!!!

Anonyme a dit…

Mmmmh, ça a l'air bon!
Pour ton info, il existe une alternative bio et équitable au Van Houten, chez Ethiquable. Du pur cacao de Saint Domingue, délicieux!
a bientôt,

isa (Pachamama)