mardi 16 avril 2013

Petits hybrides pain-gâteau au chocolat...

 

Une conversation récente m'a (re)fait prendre conscience de l'importance de consommer des protéines au petit déjeuner, et de limiter les sucres rapides et raffinés (ça c'est valable pour les autres repas et grignotages, d'ailleurs).
Faire attention aux sucres, c'est devenu une habitude depuis un bon moment, sans en faire une obsession, sans les supprimer complètement, mais je fais attention, pour les filles comme pour moi (Lolo, c'est un grand garçon, c'est lui qui voit pour lui, LOL)... par contre, les protéines au petit déj, je le savais, mais j'avais laissé tombé depuis mes grossesses, où un repas protéiné le matin ne passait tout simplement pas...
Pour nous, il est important aussi que le petit déjeuner comporte des sucres lents, sinon c'est le coup de barre et/ou la grosse fringale vers 11h... (et croyez-moi, il vaut mieux ne pas être dans les parages quand Myla a faim... :P)
Et puis on reste gourmandes, les filles et moi...

Donc en combinant tout ça, j'ai imaginé une recette d'hybrides pain-gâteaux, protéinés et peu sucrés... je vous présente la première version, au chocolat, mais qui sera plus que certainement déclinée en d'autres versions!



Ingrédients:

- 250g de farine
- 150g de lait de riz (oui oui, bien en grammes! Je l'ai pris enrichi en calcium, tant qu'à faire...)
- 1 gobelet de flocons d'avoine (taille "gobelet Ikea"... je les ai mis pour avoir du complet, parce que je n'avais plus que de la farine blanche... on doit pouvoir se passer des flocons si on utilise de la farine complète...)
- 3 oeufs (ben ouais, protéiné, on a dit!)
- 1 lampée d'huile végétale (là j'ai mis tournesol)
- 2 càs de cacao non sucré (genre Van Houten)
- 2 càs de sucre de canne complet (pour la 1ère, je n'ai pas osé faire complètement sans sucre... J'ai voulu mettre un peu de compote de pommes à la place, mais quand je l'ai sortie du frigo, Myla passait par là, et la compote a mystérieusement disparu... :P)
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de vinaigre
- 1 càc de levure sèche (genre Bruggeman)
- 1 petite pincée de sel

- Mélanger tous les ingrédients dans un plat (ça fait une pâte relativement molle) et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 220°C.
- Mettre la pâte dans des petits moules genre moules à muffins ou à cupcakes.
- Cuire jusqu'à ce qu'une fourchette plantée ressorte humide mais propre (une vingtaine de minutes, chez moi)

On peut manger ces pains-gâteaux tartinés de compote (je vois bien une compote de poires sur cette version chocolatée), de fromage frais (de chèvre, chez nous), de beurre ou margarine, de crème d'amandes, de pâte de noisettes, ... ou nature! Et, pourquoi pas, accompagnés de fruits frais, comme ce matin!




Aucun commentaire: