vendredi 15 février 2013

Vachement inquiétant?

Bon, voilà... Fallait quand même que je ponde aussi mon petit commentaire, hein...

Quand on a commencé à parler de cette histoire de viande de cheval à la place du boeuf dans des lasagnes et autres plats préparés, j'ai levé les yeux au ciel, puis je suis passée à autre chose... C'est un peu égoïste, mais je ne mange ni boeuf, ni cheval, question de goût avant tout, de conviction un peu aussi... et puis, SURTOUT, je ne mange pas de plats industriels, tout-faits, et ce, depuis un bon moment... Et je me suis sentie un peu dépassée par tous ces gens qui crient au scandale parce que ça serait honteux de manger un cheval, mais pas une vache... Je ne suis pas (plus) végétarienne, pour diverses raisons... mais le côté sentimental du bout de bidoche, c'est une notion avec laquelle j'ai du mal... (bon, allez, sauf si on me demande de manger MON animal, là ouais, je cale, j'avoue)
Quand on a appris comment tout cela avait été possible, les intermédiaires, les fraudes aux papiers d'identification, les voyages absurdes des carcasses, j'ai soupiré... mais je n'ai pas été étonnée... mondialisation, profit, toussa toussa... malheureusement, c'est le monde dans lequel on vit qui permet ça (je n'approuve pas pour autant, je constate juste avec désolation)...

Par contre, ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est le côté "on te donne un truc à manger, et TU NE SAIS PAS CE QU'IL Y A DEDANS" alors que tu en as le droit. Et qu'en principe, en lisant l'étiquette, tu t'attends à trouver une information correcte. Et que ce n'est pas le cas. Pour moi qui suis maman d'une enfant intolérante / allergique, c'est même un peu flippant... tu penses donner un aliment "clean" à ta fille et paf, elle réagit, parce que ce n'est pas précisé que dans "épices" ou "arômes", il y a du lait et/ou du soja... Et je ne sais pas ce qui est le pire... que des gens, juste pour se faire du fric, se foutent des lois et des consommateurs, ou que la plupart des consommateurs en question s'en foutent un peu et au final, ne lisent quand même pas les étiquettes, et donc en fait, ne savent quand même pas ce qu'ils mangent... et que quand ils les lisent, ils ne peuvent maintenant plus leur faire confiance... C'est surtout ça, moi, qui m'irrite, dans cette histoire... ce n'est pas tellement le fait de trouver du "gentil cheval mignon" à la place de la "bête vache", mais surtout qu'il y a mensonge sur ce qu'on prétend te vendre. J'aurais la même réaction si demain un scandale éclatait parce qu'un industriel vend de la soupe au potiron en prétendant que c'est de la soupe de carottes, parce qu'un des intermédiaires à qui il a commandé sa purée de carottes concentrée a récupéré un vieux stock de potirons qu'il veut écouler, et donc ni vu ni connu, le glisse dans la filière de la carotte... Je ne mange pas plus de soupe en boîte que de lasagne surgelée, mais même combat, t'achètes de la carotte, du boeuf, du bio, c'est marqué sur l'emballage que c'est de la carotte, du boeuf, du bio, ben t'es en droit d'attendre en tant que consommateur de trouver dans ton emballage de la carotte, du boeuf, du bio... et de ne pas être content si ce n'est pas le cas!

Et moi, en fait, tout ça, en fait, ça me (re)met un peu les idées en place, et ça me (re)donne envie de refaire un max moi-même, avec des aliments "bruts", de base, non transformés... Bon, ça ne me garantit pas l'origine, le procédé de production, l'absence de pesticides, la véracité du label bio, quand j'en prends, mais au moins, je sais que quand je mets une carotte dans nos assiettes, c'est bien une carotte, et pas autre chose! (et bon... on fait déjà beaucoup nous-mêmes, mais on s'était laissé gagner par la facilité du pain précuit et des biscuits tout faits, ces derniers temps...) Paske faut pas pousser, quand ya pas d'emballage, c'est tout de suite vachement + difficile de te vendre un potiron en te prétendant que c'est une carotte... Et accessoirement, privilégions aussi le local, le frais le "de saison"... ça limite les intermédiaires, les trajets absurdes, c'est plus écolo... et en +, c'est meilleur au goût! Et si en + t'as la possibilité de faire pousser tes propres trucs toi-même, c'est carrément Paname! ;)
Voilà, c'est dit!

Aucun commentaire: