mercredi 2 janvier 2013

Cougnous!!!!

Aaaaaaaah, ces petits pains mous délicieusement moelleux et dorés, dont la forme rappelle celle du ptit Jésus emmailloté dans un lange... (un linge, quoi, pas un pampers, hein! ;)) 
Nombreuses sont les familles en Belgique (et dans le nord de la France, si je ne m'abuse) où un petit déjeuner de Noël digne de ce nom ne se conçoit pas sans cougnous (ou cougnolles, comme on le dit aussi)... Sauf que... Sauf qu'ils sont faits en partie à base de lait et de beurre, produits bannis chez nous à cause des soucis de Myla avec les PLV... Jusqu'ici, on se contentait de les regarder avec envie... mais cette année, nous avons reçu un petit "coup de pouce" par l'école de Myla, qui organisait un petit déjeuner "cougnous et chocolat chaud" pour les enfants le dernier matin avant les vacances de Noël... Je ne pouvais décemment pas laisser ma choupette sans cougnous à déguster elle aussi ce jour-là!
J'ai reçu de Mamyna-Nadette (la maman de Véronique) sa recette traditionnelle à elle, que j'ai adaptée pour qu'elle soir sans PLV ni soja... et hoplaaaaa! Et c'est une vraie réussite! Ils sont carrément à tomber et ont été engloutis par mes gourmands! :D


Ingrédients (pour 4 "moyens-grands" ou 8 petits):
- 200 ml de lait (végétal, pour une version sans PLV... j'ai déjà testé avoine et riz!)
- 500g de farine
- 5g de levure deshydratée (genre Bruggeman)
- 25g de sucre
- 2 oeufs
- 100g de margarine (sans PLV ni soja, pour nous) (ou de beurre, pour ceux qui peuvent en consommer)
- 10g de sel
- garnitures (raisins secs, sucre perlé, pépites de chocolat) (optionnel)

- Faire fondre la margarine / le beurre dans le lait
- Ajouter les autres ingrédients et travailler la pâte pour qu'elle soit homogène.
- Laisser lever AU MOINS 1h.
- Si on ajoute des garnitures, c'est le moment! On étale la pâte et on intègre les garnitures (optionnel)
- Couper et façonner la pâte en forme de poupon (l'astuce, c'est de faire un "boudin" et de "creuser" avec le plat des 2 mains pour "séparer" les deux boules de la tête et des pieds, mais en les laissant attachés au corps (et c'est encore mieux de les rapprocher du corps après)... Pas facile à expliquer, faudrait que je fasse des photos!). On peut aussi faire de "bêtes" sandwiches...
- Laisser lever encore 10-15min (le temps de préchauffer le four, quoi!)
- Dorer à l'oeuf battu.
- Cuire à 225°C pendant environ 20min (la recette d'origine dit 40min, mais je suppose que ça dépend un peu du four et de la taille des cougnous...)
- Bon appétit!

Aucun commentaire: