vendredi 13 janvier 2012

Pain d'épices à ma façon...

Myla est dans une période "pain d'épices". Quand elle a un petit creux, une petite envie de douceur, hop, elle va se servir une petite tranche de pain d'épices... Arrivant au bout de celui qu'on avait en stock, j'ai eu envie de tenter d'en faire un moi-même, surtout qu'Elly est aussi attirée par la chose, et qu'elle ne peut pas en manger à cause du miel qu'il contient (déconseillé avant 1 an) et que, même bio, ces petites choses sont quand même bien sucrées... Réflexion, donc, et coup de génie devant le placard à trucs à tartiner ce matin, quand j'ai croisé un pot de sirop de Liège qui traînait là (je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais chez nous, le sirop de Liège fait partie de ces choses dont on a envie à un moment, et donc dont on achète un pot qu'on ne termine jamais... C'est donc accessoirement une recette de vidange de pot que je vous propose ce soir!)... et pourquoi pas sucrer mon pain d'épices avec du sirop de Liège? Au niveau goût, c'est super cohérent, et le sirop de Liège ne contient que le sucre des fruits, donc mieux au niveau nutritionnel... Petite recherche sur le net, adaptation de recette, Elly dans mon dos, Myla dans le salon avec ses Clippos (une fois n'est pas coutume, elle n'avait pas envie de cuisiner... mais elle est quand même venue surveiller les opérations de loin ;)) et hop, en cuisine!



(merci Chouchou pour la photoooo!)

Ingrédients:
- 250g de farine
- 250 ml de lait de riz (j'avais mon premier essai de lait de riz fait maison à tuer (bon mais encore à améliorer), mais je suppose que ça doit le faire aussi avec un autre lait végétal ou du lait animal)
- 150g de sirop de Liège
- 1 càc d'épices (4 épices ou comme moi 3/4 cannelle, 1/4 gingembre + girofle moulue... quand je fais des spéculoos je mets aussi cardamome et poivre, mais plus de cardamome en stock et pas mis de poivre paske un peu fort pour Elly)
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- extrait de vanille selon le goût
- en option extrait de caramel selon le goût.

Commencer par délayer le sirop dans le lait, en faisant un peu chauffer si nécessaire (et pas grave s'il reste quelques petits morceaux, ça fait des petits îlots de sirop qui collent aux doigts :P).
Ajouter ensuite tout le reste (d'abord épices, bic, sel, extraits, mélanger puis ajouter la farine). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (de consistance "pâte à cake", à peu près - ne pas se fier à la couleur peu râgoutante du gloubiboulga).
Verser dans un moule non adhérent (silicone) ou rendu comme tel (huilé, beurré, chemisé, comme vous voulez) et cuire entre 30 et 40min à 180°C (jusqu'à ce qu'une fourchette plantée dedans ressorte propre mais humide).
Quand ça a refroidi un peu, démouler sans se brûler et laisser refroidir complètement (ou pas :P) sur une grille.
Couper des tranches et déguster seul ou accompagné (de beurre, margarine, chèvre frais, foie gras pour ceux qui aiment ça, ...)

Bon appétit!

Aucun commentaire: