samedi 18 juin 2011

Sirops du jardin!

Quand la menthe envahit le jardin, quand les rosiers débordent de fleurs, quand la lavande relâche son parfum entêtant à chaque fois qu'on la frôle, quand la camomille et le sureau sont en fleurs... et quand on a envie de fixer toutes ces odeurs et saveurs de fin-de-printemps-presque-début-d'été pour en profiter tout au long de l'année... on fait du sirop! Le sirop de menthe rappelle la saveur du thé à la menthe fraîche, mais en plus doux et plus frais, et le sirop de fleurs est délicieusement... fleuri, frais, estival...

Sirop de menthe:

- une brassée de feuilles de menthe (avec leurs tiges, c'est bien aussi... on n'a guère plus le temps d'effeuiller de la menthe chez les Melololo ces jours-ci!
- eau (certaines recettes du net donnent des proportions précises menthe-eau-sucre... moi j'ai un peu improvisé avec ce que j'avais et j'ai surtout utilisé la quantité d'eau nécessaire pour recouvrir mes feuilles de menthe... chez moi, ça faisait 5l d'eau dans la bassine à confiture de Mamy!)
- sucre (de canne, c'est meilleur! et pour les quantités indiquées ci-dessus, j'ai mis 3kg)

Sirop de fleurs:

- Environ 300g de fleurs... j'ai mis dans ce sirop-ci, environ la moitié de roses (juste les pétales), un quart de lavande (fleurs + tiges raccourcies), un huitième de camomille (fleurs complètes) et un huitième de fleurs de sureau (ombelles complètes).
- 1,5l d'eau
- 1kg de sucre (toujours de canne)

La manière de procéder est identique pour les deux sirops:
- Bien nettoyer les fleurs/feuilles/tiges (on veut faire du sirop de végétaux, pas de bestioles ou de terre). Si on a le temps/la patience, on peut les ciseler, ça amplifie les saveurs dégagées... moi je ne l'ai pas fait...
- Disposer le tout dans une casserole ou autre récipient de cuisson (genre bassine à confiture pour les grandes quantités).
- Verser l'eau bouillante par dessus et laisser infuser environ 24h (en pratique, ça a été un peu plus chez nous... plutôt de l'ordre de 36h, mais je n'irais pas plus loin, surtout s'il fait chaud)
- Filtrer (une passoire à petits trous fait bien l'affaire)
- Remettre le jus ainsi obtenu dans la casserole et ajouter le sucre.
- Mettre sur le feu en remuant très régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Après, on peut se contenter de remuer "de temps en temps"...
- Quand on atteint l'ébullition, prolonger la cuisson au moins 15min.
- Mettre en bocaux/bouteilles et fermer hermétiquement (chez nous, on a mis en bocaux à confiture, donc avec couvercle "pop").
- Laisser refroidir... et déguster dilué dans de l'eau, au fond d'une coupe de mousseux, en topping sur une glace, comme arôme dans des cakes, ...

1 commentaire:

mely a dit…

Hhhhuummm quel délice! je vais de ce pas cueillir une bonne brassée de menthe du jardin!!