dimanche 9 mai 2010

Bonne fête maman!!!!!

Pour la fête des mères, j'ai concocté un petit menu spécial...

Entrée:
Velouté de verts bouquets

Plat:
Belgique renversante et son petit froid du Sud

Dessert:
Tentation chocolatée et douceur vanillée

Pas de photos, malheureusement... Tout a été bien trop vite englouti... Mais pour me faire pardonner, je vous livre ci-dessous tous les secrets de mon menu!

Velouté de verts bouquets

Il s'agit tout simplement d'un velouté de brocoli... Une simple soupe faite à partir d'un vert de poireau, d'un bouquet de brocoli et d'assaisonnement bien choisi (sel, poivre, ail et "épices pour poulet"). Le tout mixé avant d'ajouter un trait de crème de soja et zoupla, c'est prêt!


Belgique renversante et son petit froid du Sud

C'est une tatin de chicons caramélisés à la cassonade et un sorbet à la tomate.

Pour la tarte tatin, il vous faudra:
- un rouleau de pâte feuilletée
- 3-4 beaux chicons
- 1/2 tomate
- 2 càc de moutarde à l'ancienne
- 2 càs de cassonade
- 1 càs d'huile d'olive
- du vinaigre balsamique (en quantité indéterminée... je viens d'en racheter, et il est en spray, donc impossible à doser!)
Nettoyer et couper les chicons de manière à en retirer la partie dure et amère. Le couper en deux dans le sens de la longueur. Séparer encore chaque moitié en deux (intérieur/extérieur) et cuire le tout au cuiseur vapeur. Disposer joliment les chicons cuits dans le fond d'un plat à tarte et placer 1/2 tomate au centre. Dans un bol, mélanger la moutarde, la cassonade, l'huile et le vinaigre afin d'obtenir un mélange liquide mais épais, et le verser sur les chicons et la tomate. Placer la pâte feuilletée par-dessus en rentrant les bords dans le plat. Faire cuire à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée. Renverser le tout sur un plat avant de servir.

Sorbet à la tomate:
- 600g de tomates
- 100g de tapenade de tomates séchées
- huile d'olive
- sel, poivre, ail, herbes de Provence, sucre
Peler les tomates et les détailler en gros morceaux. Les faire revenir dans un fond d'huile d'olive en épiçant à votre goût. Laisser mijoter jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Ajouter la tapenade et mixer le tout. Placer dans une sorbetière et la laisser faire son travail... Servir dès que c'est prêt (moi je m'y suis prise trop tôt, du coup j'ai mis en verrines au congélo et j'ai oublié de les sortir un peu avant... Du coup, c'était un peu dur et pas super pratique à manger)


Tentation chocolatée et douceur vanillée

Moelleux au chocolat, aussi connu sous le nom de "gâteau au chocolat de Lio", en référence au plus grand des fils de Rebeca (la marraine de Myla) de qui me vient cette recette:
- 3 œufs
- 150gr de margarine végétale
- 150gr de sucre (moi j'utilise du sucre de canne vanillé maison)
- 200gr de chocolat noir
- 60 gr de farine
- 1 càc de bicarbonate de soude
Mélanger les oeufs et le sucre. Faire fondre la margarine et le chocolat et les ajouter aux oeufs et au sucre. Ajouter ensuite la farine et le bic et mélanger. Verser la préparation dans un moule et enfourner pour environ 20 min à 180°C. Ca doit rester moelleux à l'intérieur, donc ça peut un peu coller à la fourchette quand on vérifie la cuisson.

Crème anglaise sans lait de vache:
- 500ml de lait végétal (moi j'ai fait avec 400ml de lait d'avoine et 100ml de lait de soja)
- 4 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre
- 1 gousse de vanille
Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur pour récupérer les petites graines. Mettre le tout dans le lait et le faire chauffer. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait frémit, le verser toooooooooout doucement sur le mélange jaunes/sucre en mélangeant. Remettre le tout à chauffer en remuant continuellement jusqu'à ce que ça épaississe un peu (ça doit napper la cuiller).

Bon appétit!!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

C'était vraiment bon! On s'est régalé! Encore merci, ma chérie!

rebeca a dit…

C'est "le gateau de Lio" parce que c'est lui qui le fait, et a cherché la recette de base pour moi quand j'étais enceinte ;) C'est une recette de brownies au départ...

Et c'est trop bon les tatins salés, mmmh!