mardi 31 décembre 2013

L'heure des bilans...

Voici venue la fin de l'année... Le moment de regarder en arrière et de faire le point sur ces 12 mois écoulés, sur la route qu'on a empruntée, et les kilomètres parcourus pendant ces 365 jours...

Pour cette année 2013, j'avais choisi comme "leit-MOT-iv" le mot CHEMINEMENT...

Parce que mon chemin de retour vers le marché du travail, il était prévu...
Parce que le chemin d'Elly vers l'école, en classe d'accueil, on l'avait planifié, et c'est avec énormément de bonheur et de fierté que je la regarde prendre ce chemin avec sérénité et plaisir...
Parce que le chemin de Myla vers plus de sérénité à l'école et dans sa vie en général, on l'espérait, et que son institutrice de 2ème maternelle est une vraie perle qui l'accompagne également sur cette route, et que la voir évoluer, prendre de l'assurance, de la confiance en elle est également source de fierté et de bonheur...
Parce que chaque jour, je continue d'avancer sur le chemin de "parent d'un enfant malade", d'écouter mon instinct, de transformer les expériences en leçons, de renforcer le réseau médical et paramédical autour d'Elly, d'y aller parfois un peu au culot, pour un maximum d'efficacité...
Parce que chaque jour, j'avance également sur mon chemin de "parent tout court", avec tout ce que cela implique comme remises en questions, comme interrogations, comme leçons de vie, comme apprentissages, comme petits et grands bonheurs partagés, comme émerveillements, ...
Parce que je me suis lancée sur la route d'un des projets que j'avais en tête, avec Petipwa et ses activités parents-enfants, et que si cette route est irrégulière, j'espère la prolonger encore...
Parce que j'ai aussi retrouvé le chemin du "moi, pas QUE maman", en regoûtant à une vie sociale qui ne tourne pas qu'autour des enfants, d'une vie culturelle, de ma remise au sport...
Parce que chaque année compte son douloureux lot de "ceux qui restent sur le bord du chemin"...

Mais il y a un chemin que je n'avais pas planifié... Oh, ce serait mentir de dire que je ne l'avais pas redouté, parce que certains signes précurseurs étaient déjà présents, mais j'espérais ne pas avoir à m'engager sur ce chemin... Et pourtant...
Ce chemin, c'est celui d'une belle histoire qui s'essouffle.
Celui de deux routes qui se séparent, même si elles continueront à évoluer en parallèle...
Celui qui fait mal aux pieds, mal au coeur, le temps que les uns comme l'autre commencent à cicatriser...
Celui qui fait qu'on se remet en question, qu'on analyse, qu'on admet ses responsabilités, qu'on affirme ses déceptions, aussi...
Celui qui fait qu'on range des souvenirs dans une boîte...
Celui qui fait qu'on retrouve une communication qui s'était étiolée...
Celui qui fait qu'on se laisse surprendre par le soutien et la présence de personnes qui viennent cheminer à tes côtés, quand ta route est trop difficile, t'apportant une oreille compatissante, une épaule sur laquelle pleurer, une parole apaisante, une réflexion enrichissante... (j'espère qu'elles se reconnaîtront toutes... Merci à vous!)
Celui qui fait que ce message sera l'avant dernier de ce blog, puisque "melololo" n'est plus...
Le dernier sera pour vous donner l'adresse de mon nouveau blog, celui de ma nouvelle vie, de mon nouveau chemin...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelle belle plume pour revenir sur cette année écoulée. Sache que je serai toujours là pour t'écouter quand tu le souhaiteras.Plein de bisous.