vendredi 20 juillet 2012

"Stagiaire médecin"

Aujourd'hui, Elly avait son contrôle bimensuel en hémato… nous connaissons la routine, maintenant… Inscription à l'accueil, prise de sang, examen par un assistant (qui prend les constantes, pèse, mesure, pose toutes les questions sur ce qui s'est passé ces 2 derniers mois, comment évoluent les choses, ce qui va ou ne va pas, demande si on a des questions précises, … puis il fait un rapport pour la titulaire) et enfin, bilan avec la titulaire et les premiers résultats de la prise de sang (généralement juste la NFS… mais qui donne les infos les + cruciales). Avec un temps d'attente variable entre les différentes étapes… on sait toujours quand on arrive, jamais quand on repart… mais c'est toujours l'occasion de papoter avec d'autres parents, d'autres enfants, d'entendre des bribes de parcours et de relativiser en se disant que la maladie d'Elly, au jour d'aujourd'hui, c'est de la gnognote à côté de ce que d'autres endurent… Bref.
La surprise, à chaque fois, dans cette routine, c'est l'assistant qu'on voit… Je pense qu'on n'a jamais eu 2 fois le même… clairement, il y a 1 roulement, donc je suppose qu'on refile ce boulot à chaque stagiaire qui passe dans le service… et donc je crois aussi qu'on n'a pas toujours des gens au même stade de leur parcours… on a eu des pas très francophones, des "déjà médecins", des super chouettes, super à l'aise, super au courant de la maladie d'Elly, et puis, comme aujourd'hui, des "stagiaires médecins". Aucun à priori à la base, je n'ai regardé son badge qu'à la troisième maladresse… parce qu'il les a enchaînées, les maladresses et les bourdes… petit florilège:
- vouloir peser Elly habillée
- vouloir peser Elly sur une balance pour adultes… d'abord en suggérant qu'elle se mette debout, puis, quand je dis qu'elle ne tient pas encore seule, proposer qu'elle se tienne (ah ben oui, ça va pas fausser la mesure du tout, ça, tiens), puis proposer la technique du chat (moi avec elle dans les bras, puis moi seule). J'ai donc suggéré que ça serait quand même + pratique et précis de faire comme d'habitude, avec le pèse-bébé qui est dans le couloir… pour lequel j'ai dû moi-même prendre le petit papier histoire qu'elle ne se retrouve pas nue sur le métal tout froid.
- me tutoyer à plusieurs reprises
- se retrouver complètement tétanisé dès qu'Elly se met à pleurer (ce qui arrive souvent lors d'un examen médical vu qu'elle a horreur qu'un inconnu la tripatouille), donc ne pas aller au bout de ce qu'il a commencé, donc faire traîner en longueur, ce qui a encore + énervé ma demoiselle… J'ai fini par tenir le stéthoscope moi-même, il m'a montré où je devais le poser, il n'a plus eu qu'à écouter…
- dans la suite logique du précédent: me demander de (faire) ouvrir la bouche à Elly… Il lui a fallu 3 tentatives avant de se rendre compte qu'il verrait mieux avec un abaisse-langue… c'est moi aussi qui ai dû immobiliser Elly pour l'examen des oreilles (mais ça je préfère).
- constater les petites plaques d'eczéma sur les bras d'Elly, les frotter du doigt de manière insistante (genre il va les effacer) et demander à quoi c'est dû… ben principalement à sa maladie, hein, ça fait partie des manifestations, une mauvaise peau…
- oublier de mesurer Elly (merde, le poids, je sais faire à la maison, la mesure, c'est vachement + délicat, et eux on une table de mesure adaptée et super pratique)… là, il m'a demandé de la mettre debout en-dessous de la toise murale… Je l'ai donc amené à la table de mesure dans le couloir… C'est tout juste si je n'ai pas dû lui montrer comment l'utiliser…
Bon, du coup, j'ai gardé mes questions techniques pour la titulaire, hein…

Aucun commentaire: