dimanche 23 janvier 2011

Visite, vintage et... vocation?

Lundi dernier, nous avions rendez-vous chez un allergologue pour Myla... Ses réactions au contact du lait de vache ne s'améliorant pas (au contraire), le doute de l'allergie plutôt que de l'intolérance se faisait de plus en plus gros dans nos esprits... On commençait aussi à se poser des questions sur le soja... Donc bref, voilà, on a sauté le pas et pris un rendez-vous!
Je suis sortie de là avec un avis très mitigé... C'est un doc très "classique"... peut-être un peu trop pour nos goûts un peu alternatifs... J'avais notamment imaginé (très innocemment, j'en conviens) qu'il me féliciterait pour mon allaitement long, et qu'il me dirait que mon lait est le plus adapté qui soit pour Myla dans ce contexte de suspicion... raté! Il ne l'a pas critiqué non plus, mais il est surtout trèèèès sceptique sur la possibilité de continuer d'allaiter Myla en étant enceinte et surtout d'allaiter simultanément deux enfants (au début de ma grossesse, je ne savais pas ce qu'il adviendrait de mon allaitement avec Myla, j'ai lu tellement d'histoires possibles... mais il semble de plus en plus clair qu'elle ne souhaite pas se sevrer, et ça me convient très bien! ;))... Bref, il m'a refilé une prescription pour un lait en poudre adapté aux allergiques (les protéines sont hydrolysées, dégradées et n'ont donc en principe plus de pouvoir allergisant...), dont je suis supposée faire boire 2 bibs de 200ml à Myla alors qu'il dit lui-même que "ça n'a pas très bon goût" et surtout que Myla ne boit pas de lait en dehors des tétées, lait végétal dans ses céréales le matin et crèmes que je prépare de temps en temps... Autant dire que la prescription est encore bien au chaud dans son carnet de santé!!!!
Après l'avoir examinée (elle a huuuurlé et pleuré à chaudes larmes) et encore posé moultes questions, il pense qu'il y a quand même une bonne suspicion d'allergie... Donc on a fait une prise de sang (épique aussi, elle tétait, elle a gentiment tendu son bras, elle s'est laissé poser le garrot, toute zen, puis l'infirmière a décrété qu'il fallait absolument qu'elle soit allongée, puis qu'il fallait une autre infirmière pour maintenir son bras... ce qui n'a pas plu à Myla, donc de nouveau gros pleurs... Puis consolation dans mes bras mais son bras a continué à saigner, il y a eu du sang partout et les infirmières n'ont pas trop compris que ce qui m'importait le plus à ce moment-là, ce n'était pas que nos fringues soient tachées... enfin bref...). Si les résultats sont positifs, la réponse est claire, par contre, s'ils sont négatifs, ça ne veut rien dire (problème fréquent chez les jeunes enfants) et il faudra (peut-être) pousser les investigations plus loin, notamment faire des tests cutanés et/ou de provocation orale (iiiiiiik).
Résultats demain au téléphone...

En revenant, discussion avec Mamy sur la journée et le fait que les derniers rendez-vous médicaux de Myla se sont plus passés dans les larmes que les rires... Elle me dit donc que ça pourrait être une idée sympa de la faire jouer avec une "trousse de docteur" pour la familiariser avec les différents instruments utilisés par les médecins... Et voilà qu'elle part dans la cave et remonte avec LA trousse... avec laquelle Lolo jouait étant petit! La trousse qui a 30 ans, avec un stéthoscope qui fonctionne vraiment, un tensiomètre qui fait bouger une aiguille quand on pschitte dessus, un thermomètre où la température monte quand on tourne un bouton... bref, gé-nial! Myla a tout de suite accroché et a, entre-autres, ausculté mon ventre très attentivement, avec toute une série de gestes très doux et très précis, qui nous ont beaucoup rappelé ceux de Françoise, notre sage-femme... Une vocation serait-elle née?


Aucun commentaire: