lundi 17 septembre 2012

C'est la rentrée!



Hé oui! Ca y est! Notre premier bébé est une grande fille... Myla a fait sa première rentrée à l'école... Nous avons fait notre première rentrée en tant que parents... Bouf, en voilà une grosse étape... pour tout le monde!
Mais donc une rentrée pareille, ça se prépare! Fidèle à ce que j'avais toujours dit (même avant d'être maman, je crois), j'ai cousu le tout premier cartable de Myla... mais je lui ai bien évidemment laissé passer sa petite commande...
"Un cartable rouge"... ça, je m'y attendais... venant de Myla, cela ne pouvait tout simplement pas être un cartable d'une autre couleur!
"Avec des fleurs vertes"... alors là, je dois bien avouer qu'elle m'a sacrément surprise (pour ne pas dire désarçonnée)... celle-là, je ne m'y attendais pas... j'avais envisagé des papillons, des Barbapapa, des pois, des fleurs, mais plutôt oranges... mais les fleurs vertes, alors là, franchement pas... Du coup, j'ai dû mettre de côté les combinaisons de tissus que j'avais déjà préparées, et en envisager d'autres... me torturer parce que je trouvais que ça n'allait pas ensemble... jusqu'à ce que, presque par hasard, je retombe sur un coupon de tissu Ikea très "flower power", avec des fleurs de toutes sortes de couleurs bien flashy, dont du vert... proposition à la miss, qui approuve tellement qu'elle se caresse les joues avec le tissu en question! Huhuhu!
J'ai tracé le patron moi-même: je voulais pouvoir mettre une feuille A4 dans le cartable de Myla, et je voulais des bretelles fixées solidement. Je voulais aussi un pan avant aussi long que tout le cartable (je trouve ça plus esthétique ET ça laisse + de place à la créativité décorative! ^^). Je voulais aussi que les bretelles soient réglables, pour grandir avec Myla, mais aussi pour s'adapter aussi bien au petit top d'été qu'à la grosse doudoune d'hiver (oui, j'ai pensé à tout... ça fait des mois que j'y réfléchis, hein! ;))
J'avais, il y a quelque temps, déjà, dégotté une toile cirée rouge à petits pois blancs sur le net, que je destinais au cartable de Myla... Sauf qu'un prototype m'a permis de réaliser que la toile en question était tout simplement une abomination à coudre (mais ça, ya encore moyen de contourner), mais surtout qu'elle déteignait FORT... impossible dans ce cas d'envisager d'y coudre le cartable de Myla!
Mais je voulais malgré tout que le cartable de Myla soit imperméable, pour pouvoir résister aux averses (on fait les trajets à pied), aux flaques de boues et autres jus qui coulent... J'ai donc doublé les pièces internes avec du plastique autocollant (celui pour recouvrir les cahiers), fixé par un coup de fer à repasser (Lolo a d'ailleurs bien failli s'évanouir de me voir sortir mon fer et ma planche... ;)). L'extérieur (en dehors du pan déco) est taillé dans une écharpe de portage (achetée une bouchée de pain sur eBay en vue d'être transformée en d'autres porte-bébés physio) teinte en "rouge tulipe" (Dylon... j'ai essayé avec de l'ökoNorm, qui au lieu du "rouge tomate" annoncé est ressorti "orange tache de bolo")... Un tissu super solide, épais tout en étant souple, et super confortable... que demander de plus?
Le pan déco est donc constitué de fleurs découpées, appliquées, rebrodées et perlées, ainsi que du prénom brodé de Myla.
La poignée et les fixations des attaches réglables sont un gros ruban tissé, et le cartable est fermé par des pressions aimantées (à améliorer, quand le cartable est bien chargé, il a tendance à s'ouvrir si sa petite propriétaire court... mais au moins elle arrive à le fermer et l'ouvrir seule, et c'est + durable que des scratchs) (fournitures achetées chez Veritas... il y en a pour moins de 10€... le reste, à part le plastique autocollant, est tout issu de mon stock perso).

Quelques heures de boulot + tard, voilà le résultat:

De face

De profil

De dos (et ouiiii, pour une fois, je n'ai PAS oublié l'étiquette "Pruneau et Pimprenelle"!)

Dedans

La rentrée a aussi été l'occasion de réaliser d'autres bidouilles:
- 2 petits sacs fermés par un cordon, l'un pour le petit stock de gourmandises "safe" que l'instit garde pour donner à Myla quand un copain fête son anniversaire, et l'autre pour le change complet fourni en cas de besoin (l'extérieur du sac est un ancien jeans de Lolo!)... (sur le modèle des sacs de "la fabrique de crevettes"). Les inscriptions sont du papier plastifié puis cousu sur le tissu. La grenouille est découpée dans un tissu, également plastifié (pour éviter l'effilochage) et cousu (pas appliqué, juste cousu comme les inscriptions)



- Des trousses pour les marqueurs et les pastels (c'est Myla qui a choisi les tissus... j'avais sorti des tissus verts et rouges, pour rester "raccord"avec son cartable. Elle a d'abord "flashé" sur le tissu à pommes vertes. Complètement "in love"! Quand je lui ai dit qu'elle pouvait choisir un 2ème tissu, elle n'a pas hésité longtemps, et pris les pommes rouges... Elle a bon goût, ma fille! ^^ (et je crois que je lui ai transmis mon goût pour les beaux tissus... elle aiiiiiime venir fourrager avec moi, regarder les tissus, les toucher, les caresser, chiper un morceau, le déplier, se draper dedans, se raconter des histoires avec... et moi, j'aime la regarder faire!) (modèle des "trousses à tout" d'Innamorata)


- Et puis aussi des chaussures! Myla a fait toute une partie de l'été avec des tennis blanches (ouais, je sais, c'est suicidaire, mais en-dessous des petites robes, ça l'a fait!), qui donc, après un été pas si ensoleillé de plaines de jeux et piques-niques, ne sont plus si blanches. Elles sont aussi devenues de + en + difficiles à enfiler, parce que les pieds de Myla ont pris en largeur... Mais donc... J'ai profité de la teinture de l'écharpe pour les teindre, dans la même couleur. Puis j'ai désolidarisé un coté de l'élastique, pour que l'enfilage soit facilité. Et cousu un biais plié en deux (j'avais une idée bien précise de ce que je voulais, et n'ai pas trouvé de ruban qui y correspondait) pour faire les lacets. Et hop, une nouvelle paire de chaussures pour la rentrée!


Aucun commentaire: