dimanche 17 juillet 2011

Fudgy vegan brownie

Cette recette, je l'ai dégottée au départ sur je-ne-sais-plus-trop quel site, au détour d'une recherche Google en prévision d'un goûter avec Rebeca (la marraine de Myla), dont le grand fiston Lionel ne supporte pas le lait de vache... J'ai été surprise par la texture et le goût absolument fabuleux de ce gâteau sans matières grasses, sans lait ou dérivés et sans oeufs... Je l'ai donc rapidement inséré dans mes recettes-phares, ces recettes qu'on fait et refait sans s'en lasser... et d'autant plus que je suis maintenant moi-même maman d'une Pimprenelle qui ne peut consommer ni lait de vache, ni soja...

Ingrédients (en mesures américaines: 1 cup = 250ml... le + important étant en fait de garder les proportions!)

-1 cup bien pleine de compote (mousseline) de pommes sans sucre (le top c'est évidemment une compote maison, mais la compote en bocal fonctionne bien aussi, j'en ai toujours un dans ma réserve depuis...) - Variante, pour un brownie choco-banane: 2 grosses ou 3 petites bananes bien mûres écrasées (très bon plan pour achever des bananes en train d'agoniser dans le plat à fruits)
- 1/2 cup de sucre complet (ou sucre de canne, super top... perso, je fais mon propre sucre vanillé, c'est ça que j'utilise pour cette recette)
- 1 càc de vanille liquide (on peut s'en passer si on utilise du sucre vanillé maison cf juste au-dessus)
- 3/4 cup de farine (alors là, j'ai déjà essayé de tout: blanche, grise, mélange châtaigne-riz, épeautre, ... toujours aussi bon!)
- 1/3 de cup de cacao en poudre non sucré (et sans PLV - VanHouten est et reste une valeur sûre!)
- 1/2 càc rase de levure chimique (moi je fais avec la "vraie' levure vivante en granules qu'on utilise pour le pain, ça marche très bien)
- 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 à 150g de chocolat noir en tablette, à débiter en morceaux (un sachet en plastique, un marteau et hoplaaaaaa!)
- 1/3 cup de morceaux de noix, noisettes, amandes, graines... ce qu'on a sous la main, tant que c'est un truc craquant... là aussi, déjà fait un peu de tout!

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les ingrédients dans un saladier
Verser dans un moule (rectangulaire... faut pas que ce soit trop épais) chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.
Faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau planté dans la pâte ressorte tout juste propre mais encore bien humide. Une astuce: la surface doit être mate.
Démouler, laisser refroidir (ça c'est le + dur) et découper en carrés. C'est encore + difficile mais encore meilleur après un ptit passage au frigo (les pépites de chocolat durcissent alors et c'est juste troooop bon!)

Mon pain quotidien...

Petite scène de la vie courante...

Je suis assise dans le canapé, j'allaite Elly, qui somnole au sein, Myla joue près de moi dans le salon, avec sa cuisinière... Elle se tourne vers moi, me tend un gobelet en me disant: "tiens, maman, de la ssoupe!".
Je joue le jeu et enchaîne:
- Oh, elle est un peu froide, tu veux bien la chauffer encore un peu?
- Taccord!
- Ouh, elle est bien chaude, maintenant... Tu peux souffler un peu dessus?
- Pfffffff! Voilààà, c'est frwoid!
- Tu me donnes un peu de sel?
Elle va donc chercher sa fausse salière et saupoudre ma soupe à l'air...
- Je prendrais bien un peu de pain, aussi... (là je m'attends à ce qu'elle me donne un de ses petits pains en plastique...)
Myla marque un petit temps de pause...
- Attends, maman, che vais chercher!
Et la voilà qui tapatapatapatap s'en va vers la cuisine. Je l'entends qui chipote puis tapatapatapatap, qui revient... avec une VRAIE tranche de pain! ;)

vendredi 1 juillet 2011

Petit manifeste pour l'allaitement...

... MON allaitement, MES allaitements...

Allaiter mes enfants, c'est leur offrir un lait de qualité, idéalement proportionné en protéines, lipides et glucides, sels minéraux, oligo-éléments, anticorps, hormones, vitamines, cellules vivantes, ... plus de 300 composants, en tout! C'est leur donner un lait digeste qui s'adapte à leurs besoins, faim, soif, âge, ... Il est toujours prêt, à bonne température, a bon goût, est stérile, portable, pratique, ne génère pas de vaisselle et, avantage non négligeable, est totalement gratuit! Et il est présenté dans un packaging attractif et ludique dont la succion ne provoque aucune déformation du palais! ;)
Jusqu'aux 6 mois du bébé, il constitue un aliment complet exclusif, puis peut être complété progressivement par des aliments solides jusqu'aux 2 ans de l'enfant, voire plus (ce n'est pas que moi qui le dis, ce sont les recommandations de l'OMS!)...

Mais allaiter mes enfants, ce n'est pas QUE les nourrir ... Parce quand j'allaite mes filles, je partage avec elles un moment unique, elles font le plein de lait ET le plein d'amour, de toucher, de câlins, de réassurance... L'allaitement, c'est un moyen facile, pratique et adapté de les réconforter, de les rassurer, de les consoler, de les endormir, de faire passer les petits et grands bobos, de désamorcer une crise potentielle, de les occuper, de se réconcilier après une dispute, de se dire "je t'aime", tout simplement... Il y a bien évidemment d'autres façons de partager tous ces moments avec ses enfants, mais l'allaitement permet tout cela en un seul geste si naturel!
(et puis accessoirement, l'allaitement maternel long offre aux mamans une protection accrue contre le cancer du sein... mais ce n'est qu'un avantage collatéral pour moi, pas ma motivation principale)

Ne vous méprenez pas... Je ne juge ni ne critique celles et ceux qui font le choix de ne pas allaiter ou d'arrêter à un certain âge... J'estime que l'allaitement (ou pas) est un choix, et que ce choix doit être respecté (en espérant qu'il soit éclairé, mais ça, c'est une autre histoire...). Chaque allaitement est une histoire qui se passe entre maman et bébé (et papa un peu aussi! ;)), un chemin, un projet, qui peut évoluer en cours de route dans un sens ou dans l'autre, en fonction de ce qu'on ressent. Je crois que le plus important est de s'écouter et d'écouter son enfant et de laisser les choses se faire en douceur...
Et c'est pour tout cela que j'allaite "encore" ma "grande" de presque deux ans ET ma petite de 3 mois. C'est atypique... Je dénote parce que ce n'est pas courant dans notre société occidentale... J'en suis consciente, et c'est un choix, parce que je sens, je vis tout au fond de mes tripes de maman qu'il ne peut en être autrement, que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes filles... Et quand je les vois téter, me sourire une goutte de lait au coin des lèvres, se/me faire des papouilles et me dire (pour la plus grande) "est bon, le lait à maman!", je me dis que je n'échangerais ces instants magiques pour rien au monde... Je trouve juste dommage de devoir parfois me justifier ou trouver des excuses et de devoir commencer à envisager d'allaiter mon aînée uniquement en privé ou en terrain "favorable" parce que les regards se font insistants, gênés ou jugeants, alors que pour moi tout coule tellement de source... de ma source... lactée! ;)