samedi 15 mai 2010

Haute comme 3... poires!

Quand nous avons décidé que la naissance de Myla se ferait en dehors du milieu hospitalier, la question s'est posée de ce que nous ferions du placenta une fois notre princesse née... J'avais beaucoup de mal avec l'idée que ce placenta, qui avait assuré les échanges entre Myla et moi pendant 8 mois et demi, soit "jeté" ou brûlé comme un vulgaire déchet. La symbolique liée à ce morceau de nous était bien trop forte à mes yeux... Nous avions d'autres projets pour lui!
Le matin suivant la naissance de Myla, Françoise notre sage-femme nous a montré le placenta, la face maternelle, la face foetale, le cordon (court dans le cas de Myla), la poche, l'ouverture dans celle-ci par laquelle elle est sortie... J'ai beaucoup apprécié qu'elle ne nous montre tout cela que le lendemain, j'ai pu beaucoup plus en profiter que si elle l'avait fait immédiatement après sa naissance. Et c'est ainsi que nous somme revenus chez nous, avec notre bébé dans nos bras et le placenta dans une boîte en plastique. Tout consacrés à notre nouveau bonheur, nous ne nous sommes pas occupés immédiatement du devenir du placenta et l'avons mis au congélateur (entre les petits pois et les scampis, comme j'aime à le dire), et il y est resté jusqu'à cet après-midi.
Il était désormais clair pour nous que le placenta serait enterré au pied de l'arbre que nous souhaitions planter pour Myla... Une vieille tradition avec laquelle nous allions renouer! Il ne restait qu'à choisir QUEL arbre... Je voulais un arbre portant des fruits dont Myla pourrait se délecter... Nous avons d'abord pensé à un pommier, comme notre petite choupinette était haute comme 3 pommes, mais je sentais que "ce n'était pas ça"... Puis en apprenant à connaître Myla, et encore plus avec la diversification, c'est devenu une évidence... Un poirier!!! C'est un poirier qu'il lui fallait!!!
Quand est venue la date à laquelle Myla avait passé "autant de temps dehors que dedans", j'ai ressenti que le moment était venu de planter son arbre et de décongeler notre placenta...
Et nous avons concrétisé cela ce week-end. Nous avons fait notre choix parmi les poiriers proposés par notre horticulteur/pépinièriste local... Un petit poirier d'environ 2 ans, d'une variété "courte sur pattes" (maxi 2,5m), la Clapp's favourite, qui donne des poires juteuses jaunes tachetées de rouge du côté du soleil (cela nous rappellera le placenta qui est en-dessous ;))
Et puis j'ai décongelé notre placenta... Je l'ai encore observé, photographié, soupesé, chipoté, trituré, respiré, étiré, comme pour m'en imprégner... et j'en ai fait des empreintes... du "placent'art" comme cette technique est parfois appelée... Je l'ai découverte sur le net en me renseignant sur le devenir du placenta. Il s'avère qu'en fait, l'empreinte que laisse un placenta posé sur une feuille de papier ressemble étrangement à un arbre... Un arbre de vie... Cette symbolique me parle vraiment très fort, et j'ai donc voulu essayer. Je vous montrerai sans doute le résultat, mais j'aimerais faire un peu de retouche d'image dessus avant, parce que pour faire l'empreinte, j'ai utilisé le sang dans lequel baignait le placenta (je ne me sentais vraiment pas de mettre de la peinture dessus comme le font certaines personnes), mais du coup, ça peut paraître un peu brut, et je ne veux pas choquer, ce n'est pas le but. J'aimerais aussi faire à partir de ces empreintes un tableau à mettre dans la chambre de Myla, mais je veux que les choses restent poétiques, et donc "aménagées"...
Et une fois que mon besoin de le toucher a été satisfait, je l'ai déposé au fond du trou préparé pour le poirier...



... recouvert d'un peu de terre...



et avec Laurent, nous avons planté l'arbre de Myla... et elle était là aussi, dans mon dos, attentive à ce qui se passait!


Et donc le voilà!


Et devinez quoi... si tout va bien, nous aurons déjà des poires cette année!!!

lundi 10 mai 2010

Un Bai Jia Bei pour Myla

J'ai découvert cette tradition chinoise à la fin de ma grossesse... trop tard pour lancer la chose pour la naissance de Myla... Mais j'ai été tellement conquise par l'idée que je lance l'appel pour son premier anniversaire!

Kézaco?

Il s'agit d'une "couette des 100 voeux", ou une sorte de patchwork collectif dont les différents tissus sont fournis par la famille et les amis. Chaque coupon de tissu est accompagné d'un petit mot porteur de voeux pour l'enfant à qui est destinée la couette.

Concrètement:

Si vous voulez participer au Bai Jia Bei de Myla,

1. Choisissez un tissu que vous aimez, de préférence en coton. Les "couleurs de Myla" sont plutôt blanc, turquoise et vert anis, mais tout l'arc-en-ciel est bienvenu! ;)

2. Découpez un carré de 25x25cm (de manière à ce que je puisse retailler un carré de 20x20cm après lavage) + un petit morceau (genre 5x5cm).

3. Préparez une petite carte avec un petit mot pour Myla et collez-y le petit morceau de tissu. Nous garderons précieusement toutes les cartes dans une boîte ou un album, et nous pourrons ainsi les lire à Myla en attendant qu'elle puisse les lire elle-même et s'amuser à retrouver le carré correspondant sur sa couette...

4. Faites-nous parvenir la carte et le tissu... Soit en nous les remettant en mains propres (ou via via), soit en nous les envoyant par la Poste:

Myla Veronnez
4, rue des Peupliers
4254 Ligney
Belgique

Je dirais posons comme date limite fin juin, histoire que j'aie le temps de tout assembler pour le 1er anniversaire de Myla le 13 juillet!

5. Venez jeter un coup d'oeil sur le blog de temps en temps pour suivre l'évolution du Bai Jia Bei de Myla!

D'avance un tout tout tout grand MERCI à tous ceux qui joueront le jeu! :)


dimanche 9 mai 2010

Bonne fête maman!!!!!

Pour la fête des mères, j'ai concocté un petit menu spécial...

Entrée:
Velouté de verts bouquets

Plat:
Belgique renversante et son petit froid du Sud

Dessert:
Tentation chocolatée et douceur vanillée

Pas de photos, malheureusement... Tout a été bien trop vite englouti... Mais pour me faire pardonner, je vous livre ci-dessous tous les secrets de mon menu!

Velouté de verts bouquets

Il s'agit tout simplement d'un velouté de brocoli... Une simple soupe faite à partir d'un vert de poireau, d'un bouquet de brocoli et d'assaisonnement bien choisi (sel, poivre, ail et "épices pour poulet"). Le tout mixé avant d'ajouter un trait de crème de soja et zoupla, c'est prêt!


Belgique renversante et son petit froid du Sud

C'est une tatin de chicons caramélisés à la cassonade et un sorbet à la tomate.

Pour la tarte tatin, il vous faudra:
- un rouleau de pâte feuilletée
- 3-4 beaux chicons
- 1/2 tomate
- 2 càc de moutarde à l'ancienne
- 2 càs de cassonade
- 1 càs d'huile d'olive
- du vinaigre balsamique (en quantité indéterminée... je viens d'en racheter, et il est en spray, donc impossible à doser!)
Nettoyer et couper les chicons de manière à en retirer la partie dure et amère. Le couper en deux dans le sens de la longueur. Séparer encore chaque moitié en deux (intérieur/extérieur) et cuire le tout au cuiseur vapeur. Disposer joliment les chicons cuits dans le fond d'un plat à tarte et placer 1/2 tomate au centre. Dans un bol, mélanger la moutarde, la cassonade, l'huile et le vinaigre afin d'obtenir un mélange liquide mais épais, et le verser sur les chicons et la tomate. Placer la pâte feuilletée par-dessus en rentrant les bords dans le plat. Faire cuire à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée. Renverser le tout sur un plat avant de servir.

Sorbet à la tomate:
- 600g de tomates
- 100g de tapenade de tomates séchées
- huile d'olive
- sel, poivre, ail, herbes de Provence, sucre
Peler les tomates et les détailler en gros morceaux. Les faire revenir dans un fond d'huile d'olive en épiçant à votre goût. Laisser mijoter jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Ajouter la tapenade et mixer le tout. Placer dans une sorbetière et la laisser faire son travail... Servir dès que c'est prêt (moi je m'y suis prise trop tôt, du coup j'ai mis en verrines au congélo et j'ai oublié de les sortir un peu avant... Du coup, c'était un peu dur et pas super pratique à manger)


Tentation chocolatée et douceur vanillée

Moelleux au chocolat, aussi connu sous le nom de "gâteau au chocolat de Lio", en référence au plus grand des fils de Rebeca (la marraine de Myla) de qui me vient cette recette:
- 3 œufs
- 150gr de margarine végétale
- 150gr de sucre (moi j'utilise du sucre de canne vanillé maison)
- 200gr de chocolat noir
- 60 gr de farine
- 1 càc de bicarbonate de soude
Mélanger les oeufs et le sucre. Faire fondre la margarine et le chocolat et les ajouter aux oeufs et au sucre. Ajouter ensuite la farine et le bic et mélanger. Verser la préparation dans un moule et enfourner pour environ 20 min à 180°C. Ca doit rester moelleux à l'intérieur, donc ça peut un peu coller à la fourchette quand on vérifie la cuisson.

Crème anglaise sans lait de vache:
- 500ml de lait végétal (moi j'ai fait avec 400ml de lait d'avoine et 100ml de lait de soja)
- 4 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre
- 1 gousse de vanille
Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur pour récupérer les petites graines. Mettre le tout dans le lait et le faire chauffer. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait frémit, le verser toooooooooout doucement sur le mélange jaunes/sucre en mélangeant. Remettre le tout à chauffer en remuant continuellement jusqu'à ce que ça épaississe un peu (ça doit napper la cuiller).

Bon appétit!!!

Sarouelette!

Quand la robe trapèze des "Intemporels pour bébés" s'acoquine avec mon sarouel maison ça donne une sympathique salopette-sarouel, ou sarouelette!

Bon, j'ai juste un tout petit peu galéré parce que je voulais faire un entrejambe pressionné, mais le tissu est trop fin et n'a pas apprécié... Donc j'ai tout retaillé, et il faut donc retirer le tout à chaque change... Mais c'est pas grave, elle est tellement belle que je lui pardonne tout! ;)