jeudi 25 mars 2010

Sarouelisée!

bJ'avais envie/besoin d'un petit pantalon dans les tons bruns pour Myla, pour aller avec un ensemble T-shirt/chaussettes reçu et qu'elle ne porte pas assez à mon goût faute d'un bas qui va bien avec le haut et le très bas...
Donc zoup, j'ai bidouillé un patron maison, plongé dans ma réserve de tissus et voilà le résultat:


Et porté:


mardi 23 mars 2010

Patafess

Myla a de manière récurrente les fesses un peu rouges pour le moment (dents, voiles polaires qui auraient peut-être besoin d'être un peu décrassés, toujours grande sensibilité à l'humidité, caca qui colle, ... il suffit de le regarder de travers pour que ce joli popotin se mette à rougir! ;))
Voilà donc un petit gloubigoulga tout simple pour chouchouter son postérieur et qu'elle garde les fesses douces "comme le cul d'un bébé"...
Ce n'est en fait rien d'autre qu'un cataplasme d'argile amélioré... L'argile a des vertus cicatrisantes et adoucissantes, et elle "absorbe" (en fait adsorbe, pour les scientifiques) les "crasses". J'y ai ajouté du miel, qui a également des vertus cicatrisantes, ainsi que du beurre de karité, hydratant, adoucissant et protecteur (il forme un film gras mais respirant sur la peau, qui se retrouve ainsi à l'abri de l'humidité). L'ajout du miel et du BK permet également que le cataplasme ne sèche pas trop trop vite.

Il faut donc:
- 3 càs d'argile en poudre (blanche, verte ou pourquoi pas, un mélange des deux)
- 1 càc de beurre de karité
- 1 càc de miel
- un peu d'eau (de source ou filtrée)
Faire fondre le BK au micro-ondes (les puristes diront au bain-marie...), y ajouter le miel tant qu'il est bien chaud, puis l'argile et un tout petit peu d'eau. Remuer énergiquement. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau, si elle est trop liquide, ajouter un peu d'argile. Il faut obtenir une texture de pâte crémeuse (ou de crème pâteuse, au choix ;)), histoire de pouvoir facilement la tartiner sur un popotin remuant sans en mettre partout.
En mettre une couche généreuse à chaque change avant de remettre la couche par-dessus, aussi longtemps que nécessaire (attention, cependant, je n'utiliserais pas la même patafess plus de 2-3 jours d'affilée, trop risqué au niveau germes à mon goût, puis ça doit finir pas dessecher même dans un pot hermétique, je pense).

J'ai testé sur mes mains, aussi, qui sont toujours un peu sèches en cette saison, c'est concluant!!!