vendredi 16 novembre 2007

Je me suis fait un petit plaisir ce soir...

... j'ai fait quelque chose que je n'avais plus fait depuis des mois: de la popotte cosméto!

Comme chaque année avec le retour du froid, mes mains dégustent: ça tire, ça gratte, ça fait des petits boutons rouges, ça pèle, parfois même ça crevasse et surtout, elles tiennent plus du papier de verre que des fesses de bébé... et il faut bien avouer que mon boulot n'y aide pas, entre le talc des gants et les lavages fréquents (dans le labo, j'ai installé un savon tout doux, mais aux toilettes, ben c'est pas moi qui choisit, malheureusement...), c'est la cata!!!

J'ai déjà essayé (avec plus ou moins de succès) pas mal de crèmes du commerce, et celles qui me conviennent le mieux sont celles contenant du "cold cream". Oui mais voilà, ces crèmes contiennent aussi toute une batterie de produits pas très glop: paraffine (Huile minérale dérivée du... pétrole! Elle empêche effectivement l'humidité de la peau de se faire la malle, mais l'empêche aussi de respirer!), parabens, parfums et autres joyeusetés... Plus d'infos sur les crasses en cosméto (un rien alarmiste, mais donne de bonnes pistes pour consommer intelligent): http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf

Enfin bref... tout ça pour vous raconter qu'après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé la recette du cérat de Galien, l'ancêtre du "Cold Cream" (le cérat, pas Galien... Galien, lui, c'est l'ancêtre de la pharmacie!!!)
Me voilà donc lancée!!!

Pour faire un cérat de Galien, il faut:



- 26g d'hydrolat aromatique de rose (J'ai trouvé lemien en mag bio. Sympa aussi comme petite lotion tonique le matin)
- 17g d'huile vierge d'amande douce (Moi j'ai fait un mix moitié-moitié amande douce - onagre)
- 7d de cire d'abeille (Doit pouvoir se trouver chez tout apiculteur... la mienne vient de la géniale droguerie Le Lion à Bruxelles)

Peser tous les ingrédients.
Mettre l'huile et la cire dans un bol et chauffer le tout au bain marie.
Quand la cire est fondue, retirer le bol du bain marie et fouetter. Quand le mélange commence à refroidir, ajouter l'eau de rose en filet en continuant à fouetter vigoureusement.
(Rien à voir mais le chat vous fait coucou... il est en train de s'installer moitié sur mes genoux, moitié sur l'ordi en ronronnant comme un bienheureux... c'est dur, la vie d'un chat! Je continuerai donc ce billet d'une seule main, l'autre étant condamnée à gratouiller les oreilles du chat...)
Quand le mélange est froid, le transvaser dans un petit pot, de préférence stérilisé. Il est conseillé de conserver la préparation au frigo.

J'ai tout bien fait comilfaut et j'ai obtenu une belle émulsion (comme dans de la mayonnaise... et il y a vraiment de ça, tant au niveau de la couleur que de la consistence) Sauf qu'au moment où j'ai transvasé, CATASTROPHE, mon eau de rose a suinté et s'est séparée des huiles... Donc j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai refait chauffer l'ensemble et j'ai tout remélangé LONGUEMENT jusqu'à ce que ce soit bien froid (je crois que j'avais été un peu trop impatiente au premier coup). Et la sauce à l'air d'avoirpris, cette fois!
Voyez vous-mêmes:



Premières impressions: la texture est très sympa, très crémeuse! Un rien grasse, mais pas tellement plus que certaines crèmes du commerce! Mesmains ont déjà retrouvé leur souplesse et une partie de leur douceur! A mon avis, d'ici la fin du week-end,les mains sèches ne seront plus qu'un mauvais souvenir!!!!